Lundi : Fermé Juillet/Aout / Mardi – Samedi : 8h30-12h30 / 14h30-19h
1, rue du Général Royrand 85250 Saint-fulgent
02 51 42 78 68 contact@caves-bordron.com
Axel

Diplôme : CQP Vendeur Conseiller caviste avec les félicitations du Jury

 

Date d’arrivée : Avril 2023

 

La passion c’est contagieux !

Des professionnels m’ont transmis l’envie de découvrir le milieu viticole.

 

Ce qui me fascine : la complexité que contient une bouteille (vin ou spiritueux) influencée par le sol, le climat et l’homme. Ce que l’on appelle le « terroir ». Cela a suscité ma curiosité et m’a poussé à en connaitre davantage sur le sujet. Ce qui ne finira jamais puisque ce sont des produits en constante évolution.

A travers mes différentes expériences, j’ai pu comprendre ce qui réunit les gens autour de ce métier. Les valeurs telles que le partage, la convivialité. Sans oublier l’humilité des vignerons… ces artisans de l’ombre qui œuvrent corps et âme sans garantie de résultat.

 

Pour finir, ce qui m’anime par-dessus tout, c’est la transmission. En cave, choisir sur mesure une bouteille pour un client. Lui expliquer ce qu’il boit pour qu’il puisse l’apprécier au mieux chez lui en accord avec des mets ou à sa juste valeur.

 

Région et cépage favori : De façon générale : les vignobles septentrionaux. En blanc, La Loire et son Chenin. A boire frais et tendu avec une belle minéralité.

Pour les rouges, je suis amoureux du gamay, surtout du Beaujolais. Rondeur, gourmandise et croquant sont au rendez-vous. Mention spéciale pour le melon de bourgogne et le pinot noir que j’affectionne beaucoup.

 

Repas parfait :

Palourdes fraîches avec un jeune Chenin de Montlouis sur Loire. Tendu, délicat et salin.

Filet mignon en croûte et son écrasé de pommes de terre s’accompagneront parfaitement d’un Brouilly. Un accord onctueux où le vin donne sa souplesse.

Un morceau de fromage ? Un comté affiné de 18 ou 24 mois avec un vin du Jura. Un Savagnin légèrement oxydatif.

Pour finir en gourmandise, un tiramisu avec un vieux Rivesaltes Ambré. Le Barral millésimé de notre ami Lionel Comelade (Estagel Pyrénées Orientales)