Lundi : 15h-19h / Mardi – Samedi : 8h30-12h30 / 14h30-19h
1, rue du Général Royrand 85250 Saint-fulgent
02 51 42 78 68 contact@caves-bordron.com

GRAVES DE VAYRES – CHÂTEAU DU PETIT PUCH

GRAVES DE VAYRES 

CHATEAU PETIT PUCH

Région Bordelais

Catégories : , , Product ID: 2771

Description

Comme l’indique la profession, à Bordeaux, le millésime 2014 est un bon millésime, au-dessus de la moyenne ; mais son déroulement atypique et la fin heureuse qu’il a connu en font un millésime très intéressant.

Après un début un printemps plutôt beau, le climat assez frais a entrainé une floraison un peu tardive. S’en est suivi une saison estivale maussade et changeante : un mois de juillet frais, peu favorable à la croissance des baies, puis un mois d’aout froid et assez pluvieux, qui a demandé une surveillance accrue de la vigne face au développement des maladies cryptogamiques, toujours dans la démarche raisonnée qui caractérise le château depuis de nombreuses années.

Heureusement une arrière-saison exceptionnelle, sèche, chaude, longue (jusqu’à mi-octobre) et avec ce qu’il faut d’ondées a permis de rattraper une grande partie du retard de maturité accumulé précédemment. Ce climat atypique pour la saison nous a permis de faire des vendanges sereines, qualitatives et saines entre le 3 et le 10 octobre ; de très beaux merlots avec un fruit expressif et surtout des cabernets sauvignon et franc exceptionnels, denses, aromatiques…

Un millésime que l’on peut donc qualifier de miraculeux, tant le temps aura été changeant et incertain, mais qui nous permet de vous proposer un vin rond et souple, aux tanins bien intégrés, sur le fruit (rouge bien mûr) et avec une finale longue et fraiche. Un très beau millésime avec une belle capacité de garde. Un bémol toutefois, les quantités sont faibles, à peine 40 000 cols.

A boire maintenant, aéré dans sa jeunesse, ou à garder.

Informations complémentaires

Type de service

,

Promotion

Vins du mois

Phone: 02 51 42 78 68
1, rue du Général Royrand
85250 Saint-fulgent