Lundi : 15h-19h / Mardi – Samedi : 8h30-12h30 / 14h30-19h
1, rue du Général Royrand 85250 Saint-fulgent
02 51 42 78 68 contact@caves-bordron.com

Whiskies Tourbés

Catégories : , Product ID: 2524

Description

De nombreux amateurs vouent un véritable culte aux single malts élaborés par les distilleries situées sur l’île d’Islay. C’est en effet sur cette île du Sud-Ouest de l’Ecosse que sont produits les whiskies tourbés les plus typés au monde. Cependant la tourbe s’exprime également dans d’autres distilleries que celles d’Islay. Sur d’autres îles, dans d’autres régions d’Ecosse et même dans d’autres pays du Whisky. La combustion de la tourbe donne naissance aux phénols. L’intensité des arômes véhiculés par la fumée de tourbe dépend de la quantité de tourbe utilisée pour sécher le malt et de la température de brûlage. Les arômes les plus distinctifs sont ceux de réglisse, de feu de cheminée, de cendre, mais aussi de clou de girofle, de camphre et d’eucalyptus.

WHISKIES TOURBÉS
Un whisky tourbé tient ses arômes et saveurs de la tourbe qui résulte de la décomposition des végétaux. Excellent combustible, elle a naturellement été utilisée par les premières distilleries pour alimenter les fours servant à sécher l’orge quand arrive le moment d’arrêter la germination ou le maltage.
Ce sont les composés phénoliques qu’elle contient qui sont transférés aux grains d’orge et qui donnent le caractère tourbé au whisky.

On retrouve ici des whiskies très tourbés comme le sont souvent les single malts produits à Islay. Ces whiskies sont obtenus par l’utilisation d’orge maltée puissamment tourbée lors du processus de séchage.

Par ailleurs, les whiskies légèrement et moyennement tourbés sont obtenus soit par l’utilisation d’orge maltée faiblement tourbée lors du séchage soit par assemblage de malts tourbés et non tourbés.

Informations complémentaires

Type de service

Phone: 02 51 42 78 68
1, rue du Général Royrand
85250 Saint-fulgent